Actualités et estimation de mobilier ancien et objets d'art

Le mobilier ancien suscite un intérêt renouvelé en raison de ses qualités esthétiques mais aussi de son importance culturelle et historique. En effet, les meubles anciens sont volontiers des témoins éloquents d’époques dont l’éclat parvient jusqu’à nous.

 

Conscients que ces objets s’inscrivent dans une histoire familiale mais aussi dans la grande Histoire tant ils expriment par leur facture et leur usage l’évolution, des goûts, des techniques, des mœurs et des modes de vie, Damien Leclere se décrit comme un véritable “passeurs”. Dans le sillage de l’exposition “Le XVIIIe aux sources du design organisé au château de Versailles, il a à cœur de démontrer combien les meubles anciens et classiques peuvent séduire de larges publics de collectionneurs.

Il a notamment été choisis pour assurer, conjointement avec Sotheby’s, la vente de l’exceptionnelle collection rassemblée par Robert de Balkany en 2016, dont certaines pièces ont été acquises par de prestigieux musées comme, par exemple le cabinet en pierres dures Borghese-Windsor acquis par le Getty Museum de Los Angeles au prix de 2 500 000 euros, établissant ainsi un record mondial pour une pièce de mobilier romain.

Lire la suite