Actualités et estimation peintures et dessins anciens

La peinture ancienne est surtout intemporelle. Elle a traversé les âges et survivra encore à bien des modes éphémères. En effet, portées par l’engouement du public qui se presse dans les expositions et par la passion jamais démentie de collectionneurs avisés et érudits, les œuvres des maîtres anciens représentent des valeurs sûres.

 

Dans un marché jouissant de surcroît d’une relative abondance d’œuvres de natures diverses, c’est la qualité de l’expertise qui fait la différence. En liaison avec un cabinet d’expert indépendant et la contribution des plus grands historiens d’art, Damien Leclere a démontré son excellence dans la découverte, l’identification, l’authentification et la valorisation d’œuvres majeures. Parmi d’autres succès, citons en 2017, le Portrait de Scipion du Roure par Nicolas Mignard, adjugé 357 000 euros à Drouot, la Sainte Famille au palmier de Pierre Puget acheté 260 000 euros par le Musée des Beaux-Arts de Marseille en 2008. Citons encore la magnifique tête d’oriental de Girodet adjugé 720 000 euros en 2011.

En 2012, un panneau de Fra Angelico est vendu 550 000 euros. Damien Leclere avait retrouvé le fragment perdu depuis deux siècles d’une vaste composition du peintre florentin qui venait comme un puzzle compléter des fragment se trouvant dans les musées de Cherbourg, Philadelphie et Anvers. L’ensemble reconstitué fut ensuite exposé au Musée de Chantilly.

 

Lire la suite